Adhérer à 1001 Récup c’est:
- Soutenir notre association
- Soutenir et permettre l’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi
- Soutenir la réduction des déchets 😉
Pour soutenir l’association, vous pouvez adhérer ou faire un don en cliquant sur le bouton.
Vous pouvez également vous rendre à la boutique et remplir le formulaire qui vous sera remis en caisse 😉
Les objectifs de l’association:
- Avoir un impact sur la réduction des déchets à travers une activité de recyclerie
- Créer de l’emploi et permettre l’insertion professionnelle de personnes rencontrant certaines difficultés via un chantier d’insertion
- Sensibiliser à une consommation plus éco-responsable
- Permettre à tous de s’équiper et se faire plaisir à petits prix.
En 2019: la création de l’association.
En 2019, nous avons créé l’association Mille et Une Récup. Nous avons pu, grâce au soutien de partenaires (L’association des Oeuvres du Père Colombier, l’association du Relais de Montans et le Crédit Agricole), ouvrir la boutique recyclerie en centre-ville de Gaillac et commencer la collecte de divers objets.
Cette première expérience sur le terrain nous a permis de faire connaître l’association et de confirmer l’intérêt de tous pour ce projet.
En 2020, une étape importante: le démarrage du Chantier d’insertion.
En septembre 2020, nous avons créé le chantier d’insertion avec l’embauche d’un premier salarié permanent au poste d’encadrant technique. En octobre, nous avons pu créer 5 postes en insertion, nous permettant de constituer une première équipe et de professionnaliser la structure.
Au 19 décembre 2020, après plus d’un an d’existence, nous avons dit au revoir à notre charmante petite boutique rue de la Madeleine, pour commencer à aménager le nouveau local qui va accueillir une boutique d’environ 150 m².
Nous avons donc déménagé au 62, avenue Charles de Gaulle 81600 Gaillac.
L’ouverture de la nouvelle boutique a eu lieu le 5 mars 2021.
2021: l’année du décollage!
Installation progressive dans 3 locaux d’environ 240m² chacun
Création de nouvelles activités:
- Boutique en ligne via la plateforme Label Emmaüs offrant de nouvelles compétences pour l’équipe mais aussi un nouveau canal de distribution.
Visitez notre boutique avec des articles inédits 😉 - Création d’un atelier de réparation et vente de vélos
Stabilisation de l’équipe encadrante:
- Embauche de la directrice à temps plein en janvier
- Embauche de la chargée d’insertion professionnelle à temps partiel en mai
L’équipe des salariés insertion s’étoffe également avec 9 salariés en fin d’année 2021.
En 2022, nous lancions une nouvelle activité: prestation de vide maison / débarras et étoffons notre équipe de salariés en insertion qui a atteint 12 personnes.
2023, l’année de la consolidation.et de la professionnalisation.
- Professionnalisation avec la mise en place du logiciel GDR (gestion des données d’une ressourcerie). Informatisation de tous les postes de travail.
- Création d’un second poste d’encadrant technique à 35h/ hebdomadaire sur la vente et le tri textile
- Augmentation du temps de travail de la CIP (conseillère en insertion professionnelle) passant de 4 jours mensuel à 5 jours mensuel, puis en avril 2023 passage à 2 jours hebdomadaire.
- Poursuite du développement de nos activités existantes :
- Aménagement d’un second poste sur la e-boutique
- Professionnalisation de l’activité vélo (aménagement de l’atelier et mise à disposition d’un salarié dédié à l’activité)
- Développement significatif de l’activité débarras / vide maison
- Réorganisation des espaces de travail et amélioration des postes de travail et du fonctionnement global de la recyclerie (professionnalisation, procédures de travail…)
- Poursuite et diversification des actions de formation du personnel permanent et des CDDI
PERSPECTIVES 2024 :
2024 sera également une année de consolidation des activités engagées pour l’association.
- Poursuivre le développement de l’activité de débarras vide maison. Pour cela, nous prévoyons d’augmenter nos ETP en insertion afin d’avoir toujours une équipe pour cette activité. Nous espérons obtenir un conventionnement pour 12 ETP contre 10 en 2023. Soit 16 à 17 postes en insertion.
- Améliorer nos relations avec le monde de l’entreprise. Pour cela, nous augmentons à nouveau le temps de travail de la CIP passant de 2 à 3 jours par semaine afin de lui permettre d’avoir un jour par semaine consacré à la relation entreprise et cela dès janvier 2024.
- Poursuivre la professionnalisation de notre activité en améliorant nos procédures et l’organisation du travail.
- Pérenniser l’atelier vélo. Nous souhaitons dédier un nouveau poste en insertion sur cette activité de façon à voir 2 personnes en postes et avoir ainsi une meilleure régularité dans cette activité.
Nous ne nous arrêterons pas là 😉
C’est pourquoi nous avons besoin de tout votre soutien!