Lot de 7 assiettes à fondue en porcelaine de Saint-Amand « Meylen » peintes à la main.
- Porcelaine française depuis 1713
- Etat : bon état
- Poids : 3.56kg
- Dimensions : Ø 21.5 cm
À propos
Saint-Amand-les-Eaux se situe dans le Nord de la France à 13 kilomètres de Valenciennes. Les environs sont parfaits pour établir une usine de faïence: il y a des fleuves et des routes pour transporter le matériel et les produits et des forêts fournissant le bois pour les fours.
En 1705 Nicolas Desmoutiers établit la première usine de faïence à Saint Amand, où il produit de la faïence stannifère. Ses produits sont caractérisés par des décorations multicolores en grand feu en décorations bleues de camaïeu (décorations avec des fleurs et des animaux). Quand Marie-Josèphe, la fille de Nicolas, se marie en 1735, elle et son mari Robert Flescher assurent la gestion de l’entreprise.
A partir de 1736 l’usine est louée par plusieurs membres de la famille Dorez, descendants du céramiste Barthélémy Dorez, de Lille. En 1775 l’usine est vendue à Bécart, qui la ferme en 1776 et qui déménage à Valenciennes.
En 1718 Pierre Fauquez établit une deuxième usine de faïence à Saint Amand. Fauquez était le propriétaire d’une usine à Tournai (Belgique), mais en raison du Traité d’Utrecht de 1713 il a été coupé de ses clients de Saint Amand. Par conséquent il décide de se déplacer vers Saint Amand où les conditions sont plus favorables (fleuves, routes, forêts).