Prévisions : 4 jours Gaillac

Magnifique tableau « Scène ruisseau » en émail signé Pierre Bonnet

indisponible déjà vendu !

peinture Pierre Bonnet ruisseau en email

Peinture Pierre Bonnet ruisseau en email

Authentique tableau sur émail de Pierre Bonnet – maître émailleur et meilleur ouvrier de France, représentant une scène bucolique d’un ruisseau dans une forêt. Le cadre doré présente à l’arrière les certificats d’authenticité.

  • Etat : bon état
  • Poids : 2,5 Kg
  • Dimensions cadre : 49 x 41 cm
  • Épaisseur : 55 mm
  • Le tableau est signé en bas à droite

via internet sur le coin Mille et Une Récup de la plateforme Label Emmaüs


Biographie de Pierre Bonnet, émailleur de Limoges

Pierre Bonnet est un nom bien connu dans le monde de l’émail de Limoges. Il est né le 1er janvier 1935 à Saint-Junien et est décédé à l’âge de 84 ans. Bonnet a commencé sa carrière comme peintre de porcelaine à Limoges. Il a ensuite découvert l’émail et en est tombé amoureux. Il a décidé de se consacrer entièrement à cette technique et est devenu un expert en la matière.

Un maître émailleur

Pierre Bonnet est considéré comme l’un des plus grands représentants de l’émail limousin. Il a remporté le titre de « Meilleur Ouvrier de France » pour son travail exceptionnel. Bonnet a également été honoré pour ses contributions à l’art de l’émail de Limoges lorsqu’il a été nommé « Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres » par le ministère de la Culture en 1988.

La passion de l’émail

Pierre Bonnet a consacré toute sa vie à l’émail. Il aimait travailler avec cette technique ancienne et était toujours en quête de nouvelles façons de l’utiliser. Bonnet a créé de nombreuses œuvres d’art exceptionnelles, notamment des bijoux, des vases et des plaques murales. Il a également enseigné l’émail à l’École Nationale Supérieure d’Art de Limoges et à l’École des Arts Appliqués de Genève.

Les émaux de Limoges

Les émaux de Limoges sont une technique d’émaillage sur porcelaine qui a été développée à Limoges en France au 16ème siècle. Cette technique a été utilisée pour créer des objets d’art complexes et colorés, tels que des bijoux, des vases et des plaques murales. Les émaux de Limoges sont fabriqués en appliquant plusieurs couches d’émail coloré sur la surface d’un objet, puis en le faisant cuire à haute température.

L’héritage de Pierre Bonnet

Pierre Bonnet a laissé un héritage durable dans le monde de l’émail de Limoges. Il a exploré cette technique ancienne de manière novatrice et a créé des œuvres d’art exceptionnelles. Bonnet a également partagé son savoir et ses compétences avec ses étudiants et ses collègues. Aujourd’hui, de nombreux émailleurs de Limoges continuent de perpétuer son héritage en utilisant les techniques qu’il a développées et enseignées.

© Mille et Une Récup