On parle de nous …
Mille et Une Récup’ recycle les vélos et vide les maisons.
La recyclerie étend sa palette de services. En plus des ventes au magasin, route d’Albi, elle opère aussi sur les plates-formes en ligne. Le débarras et le vide maison démarrent fort.
Mille et Une Récup’, la recyclerie créée en par Virginie Soto, a fait du chemin. Elle compte aujourd’hui quinze salariés en contrat d’insertion et quatre salariés permanents.
Depuis le 1er août, une salariée en contrat d’insertion a évolué vers un poste d’encadrante. C’est un beau parcours » souligne la fondatrice et directrice. L’évolution est identique sur la fréquentation qui a double en un an, pour les dépôts d’objets et les services proposes. La recyclerie n’a pas été impactée par les ventes des particuliers sur internet. « Cela prend du temps de mettre en ligne des vêtements ou des objets personnels, souvent pour de petites sommes ».
L’évolution interne de l’association présidée par Monique Campos marque un élargissement des activités. L’atelier vélo, où l’on répare et met en vente des cycles usagers, quelquefois en récupérant les pièces des plus dégradées pour en reconstituer un nouveau, pend de l’ampleur, au point qu’il est prévu en 2024 de créer un poste fixe d’encadrant. Pour l’instant, l’atelier n’occupe qu’un salarie en insertion.
Plus de 11 000 visites en six mois. La prestation qui décolle est le « débarras et vide maison ».
L’association dispose d’un camion de 20 m3, de matériel de levage et de trois salaries dédiés. Ce service en marge de la recyclerie débarrasse tout, jusqu’aux poubelles s’il le faut, et loue éventuellement un camion benne pour les déchets. Idem pour les greniers, caves et garages. Un encadrant se déplace, établit un devis, Mille et Une Recup’ opérant dans un rayon d’une trentaine de kilomètres.
La recyclerie, en plus du magasin route d’Albi, pratique le commerce en ligne via les plates-formes Label Emmaüs et Le Bon Coin. Elle y propose des objets anciens, souvent vises par des collectionneurs. Cette activité donne une plus grande visibilité à la recyclerie et ouvre des marches sur la région parisienne, voire le Luxembourg et la Belgique.
Dans le magasin, le vêtement féminin garde la tête des ventes devant la vaisselle et les meubles. L’équipe de Mille et Une Recup’ fait évoluer ses formules : au lieu des ventes spéciales le premier samedi du mois, elle va organiser un show room de meubles au centre du magasin et développer des « opérations spéciales », comme celle jusqu’au 16 septembre avec -30 % sur les vêtements et les chaussures. Sur les sept premiers mois de l’année, Mille et une Recup’ a enregistre sur ses logiciels plus de 11 000 visites, dont 7000 ventes.